STEVEN PASSARO
Steven Passaro a étudié la scénographie à l’école Duperré à Paris, puis a décidé de se concentrer sur la mode masculine en étudiant au London College of Fashion. Il a ensuite fondé sa marque éponyme en 2019.
Hypersensible, il observe le monde d'un œil particulier. Cela lui permet de s'interroger sur la durabilité, la sensibilité et les valeurs humaines nécessaires à toute entreprise, avec une approche plus responsable sur la façon d’habiller les hommes.
«Je me souviens que j’ai toujours voulu changer le monde. Je voulais avoir le contrôle sur toute ce qui modifie notre existence et y remédier, quand cela était nécessaire. C’est en commençant à travailler sur moi-même que j’ai remarqué que le monde changeait. »
Pour se faire, il pousse les limites de l'écoresponsabilité en développant ses collections sans toiles grâce au prototypage digital 3D. Ce dernier permet de créer les patronages et visualiser sur avatar les pièces avant de fabriquer les prototypes. Ainsi, il réduit son impact environnemental en produisant moins de déchets de tissus.
Jouant entre les genres, Steven refuse les alliances canoniques entre une société patriarcale et l'individu, donnant naissance à des collections masculines dont les personnages sont des êtres humains particulièrement sensibles, favorisant des héros iconoclastes.
Par conséquent, le costume traditionnel pour homme est sublimé par une perpétuelle remise en question, mais aussi par cette transformation d'identité que l’on retrouve au travers de trois principes chers à Steven : Le fondement, l'évolution et la métamorphose. L'évolution se distingue de la métamorphose avec une allure particulière, qui évolue naturellement avec les changements extérieurs. Les fondement représente le noyau, la silhouette qui suit son action pour finalement changer.
«Je veux apporter une sensation de douceur dans le corps, une sensation d'espoir dans l'esprit. Les différentes superpositions représentent ce que nous mettons quand nous avons peur, que nous doutons ou nous sommes en colère. Elles nous servent de carapace. Renforcer notre enveloppe corporelle et notre santé mentale reste une action essentielle pour grandir au rythme de la vie, pour savoir quand il faut s’accrocher ou bien lâcher prise. »
Aujourd'hui, Steven Passaro a produit et distribué deux collections, Dawn of liberty et Heroes Within, promouvant un savoir-faire artisanal aux côtés de son équipe, dans son atelier parisien. Sa collection SS22, Culture of resilience, sera quant à elle présentée en Septembre 2021.