APICCAPS : L’acteur Portugais du shoesing !
La mission d’APPICAPS est de promouvoir la densification, la qualification et le rajeunissement du cluster. En renforçant les liens entre les membres actuels et en attirant de nouvelles entreprises et institutions. Mais aussi, en encourageant les actions collective qui stimule l’innovation, l’internationalisation et la promotion du cluster, de ses membres et de l’industrie portugaise.
Cette association nationale, fondée en 1975, est basée à Porto.
Elle représente les secteurs d'activité suivants :
- L’industrie de la Chaussure et de ses différents acteurs
- L’industrie des articles en cuir (sacs, portefeuilles, gants, ceintures,..)
L’industrie portugaise, considérée comme la plus sexy d’Europe, est aujourd’hui un marqueur phare dans son secteur. Reconnue pour sa qualité, son design, son innovation et sa différenciation, le Portugal se démarque de ses concurrents en prônant le label “made in Portugal” dans le monde entier. Une présence sur la scène internationale qui ne cesse d’évoluer. Actuellement présent dans 163 pays dispersés à travers les cinq continents, cette industrie grandissante exportant 80 millions de paires de chaussures par ans, est un mélange de tradition et d'innovation, affirmant alors un savoir-faire unique. Ce succès résulte également de la mise en place du plan « Footwear 4.0 » dont le but est de faire du Portugal la référence du monde de la chaussure et ce, dans le monde entier.
La création du plan d’action « Offer Valorization for the Footwear Cluster» (composée de 12 mesures et 50 actions) vise à faire de ce dernier le leader en terme de solutions durables afin de le rendre compétitif. Des matières premières inégalables, des matériaux innovants et respectueux de l’environnement révélant un engagement fort, synonyme de durabilité totale. La chaussure n’est plus qu’une simple industrie mais un art sensible à l’environnement et au développement. Un secteur en perpétuelle changement en route pour une industrie authentique signe d’avenir et de modernité.
Allier le confort et le design aux responsabilités sociales et environnementales est le pari que se lance le plan d’action cluster. Rendue possible grâce à trois axes principaux : entreprises, personnes et planète. Les marques de chaussures durables sont actuellement plus recherchées que jamais. Le Portugal témoigne de sa volonté de mettre au cœur de son marché une offre sophistiquée. Axé sur la mode et la technicité grâce aux matériaux, produits et processus de production, le positionnement de la chaussure portugaise entraîne un engagement et une responsabilité auprès des entreprises. Permettant ainsi un changement progressiste et une durabilité moderne qui ne cessera pas d’être tendanciel.
Pour pallier à la crise sanitaire mondiale, le portail numérique “portuguese shoes” est apparu. Qualifiée comme étant “la plus grande vitrine de la chaussure portugaise", elle offre une information rapide et complète des entreprises aux clients internationaux également intéressés par les accessoires et la maroquinerie. Jusqu’à la fin de l’année, le secteur investira 3 millions de dollars dans l’univers numérique. Une branche prisée mais encore négligée puisque la présence sur les plateformes en ligne est relativement faible hormis dans le secteur de la chaussures, qui perçoit un taux de 75%. Impactant alors le marché au niveau mondial, en raison d’exportations souvent restreintes aux pays européens.
En ce qui concerne les chiffres, la World Footwear prévoit une baisse de 22,2% de la consommation mondiale de chaussures. Les signes d’une lente reprise se manifestent, comprenant une diminution des quantités de chaussures vendues, suivi d’une stabilisation des prix. La Chine, un acteur phare dans le monde du commerce, hurle son optimisme face à l’impact de la crise sur son propre marché. Contrairement à l’atelier du monde, le marché asiatique et européen est en amélioration face à une situation empirique en Amérique du Nord avec un taux de -24,2%. Malgré ces recherches, l'évolution du scénario macroéconomique reste très incertaine en présence de la pandémie.